Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 10:35
Les couleurs de l'incendie

de Pierre LEMAITRE

Albin Michel, janvier 2018

 

Il s'agit de la suite de "au revoir là-haut"; comme j'ai tellement aimé cette histoire, je me suis hâtée d'en lire le deuxième volet ( pour info, un troisième opus sortira en 2019...)

 

Cette fois-ci l'histoire se déroule durant l'entre deux guerre et est centrée sur la famille Péricourt, du moins ce qu'il en reste; puisque dès le début du roman on assiste aux obsèques du patriarche et éminent banquier Marcel Péricourt. Sa fortune revient à sa fille Madeleine et son petit-fils, mais là encore une succession de rebondissements va redistribuer les cartes et fausser le jeu . Sur fond de crise économique ( krach boursier de 1929), montée du fascisme et nazisme, instauration du  capitalisme , on suit l'evolution du personnage de Madeleine. Personnage secondaire dans le précédent roman qui, ici, est magnifiée: celle qui avait tout et qui perd tout, va, par son ingéniosité et perspicacité, renaître tel le Phénix et reprendre sa place au sein de la société.

Une fois de plus j'ai beaucoup aimé le style, les descriptions d'une époque charnière,ce vocabulaire riche, ses personnages puissants, impatiente de savoir quel personnage sera mis en avant dans son troisième opus.

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires