Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 00:00

de Michèle HALBERSTADT 

albin Michel, 2009

 

Tout est dans le titre. Laura n'a que 19 ans lorsqu'elle est condamée à 6 ans de prison pour avoir servi d'intermédiaire dans la livraison d'un colis douteux ( qui contenait de la drogue!)

Elle refuse d'admettre qu'elle s'est faite berner et refuse de livrer le nom du véritable responsable. En froid avec sa famille, elle n'a de lien sérieux qu'avec son grand-père maternel, qu'elle surnomme affectueusement dada. Pour lui, ses visites au parloir sont très difficiles et  il ne comprend pas que la peine infligée soit si lourde pour "un écart de conduite" lié à la jeunesse et l'insouciance. Il fera tout pour aider sa petite fille; c'est lui qui réussira à la faire sortir ( pas de manière légale, evidemment) . S'en suit une vie de cavale et de clandestinité et enfin un retour à la vie normale avec un travail et une famille...

Mais le jour où sonne à sa porte le directeur de la prison dont elle s'est échappée tout est remis en question...Retour à la case départ???....

Un roman court, sans trop de pathos et loin de la réalité certes, mais qui se lit et qui reste plaisant.

Note:4

Partager cet article
Repost0
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 10:09

De Jaqueline WILSON

Albin Michel, collection WIZ, 2006

 

 

Violette a 13 ans, elle vénère son frère aîné,  Will comme un Dieu. Elle adore  également le monde des fées et surtout un auteur, Casper DREAM, qui n'écrit que des romans autour de cette thématique.

Violette adore et déteste à la fois son frère; en effet ce dernier peut se comporter de façon très sympa et gentil avec sa soeur comme il peut être cruel et mauvais. Ces jeux sadiques le prouvent; et cela ne fait qu'empirer depuis qu'il a découvert qu'il est un enfant adopté.

Arrive Jasmine une nouvelle élève, issue d'un milieu d'artistes, elle a une ouverture d'esprit qui fera évoluer le caractère de Will. Quant à Violette elle arrivera enfin à dompter ses doutes et prendre de l'assurance.

 

Je ne connaissais pas cette auteure de jeunesse, pourtant très prolifique! Pour moi la lecture de ce roman reste mitigée, les sujets abordés  (adoption, mort subite du nourrisson, conflits générationnels,...) ne sont pas suffisemment approffondis et je trouve le personnage de Will, plus que méprisable, trop de cruauté vis à vis de sa petite soeur. ( même si cela reste un personnage de fiction!)

 

Note: 3

Partager cet article
Repost0
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 21:33

007-copie-1.JPG010-copie-1.JPG

 

Pas de lecture aujourd'hui juste une belle promenade en famille cet après-midi. Petits bonheurs simples de la vie de tous les jours...


011.JPG


Bonne semaine à tous.

 


Partager cet article
Repost0
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 17:50

A présent que nous disposons d'un jardin, nous avons décidé d'avoir aussi un petit potager. Donc après avoir retourné notre rectangle de terre à cet effet, quelques lectures s'imposaient! Et oui, lorsqu'on est novice mieux vaut se documenter un minimum...

 

Après avoir fureté à la médiathèque , j'ai déniché ceci:

 

Ainsi que cela:

Et enfin:

 

Bon, ben voilà, y a plus qu'à....

Nous avons semé nos premiers petits pois mercredi, donc pour l'instant vous l'aurez compris il est trop tôt pour vous dire si mes lectures ont été profitables ou non!

On en reparle à l'automne?!

Et vous votre côté?  avez -vous déjà sorti votre attirail du parfait jardinier????

Partager cet article
Repost0
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 08:25

de Claire CLEMENT & Frédéric BENAGLIA

Nathan poche, février 2010

 

Depuis que mon fils maîtrise la lecture, c'est lui qui choisit ses "petits romans". Aujourd'hui, je vous parle donc de sa dernière lecture: c'est une enquête policière menée tambour battant par le detective Mister Bonflair. Ce qui a beaucoup plu à mon loulou, c'est qu'au fil de la lecture le héros découvre des indices et il associe le lecteur à les découvrir également par des petites questions en fin de pages ( "de qui parle-t-il? ; d'où viennent ses traces?"...)

Dans la même série il existe: " Dans le bois des chocottes" et " L'étrange incendie" . Tout un programme!!!

 

Note: 5

Partager cet article
Repost0
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 09:42

de Barbara UNELL et Jerry WYCKOFF

Marabout poche, novembre 2000

   

 

On en rêve tous!! Des enfants sages comme des images, polis, bien élévés qui vident tous les jours leur assiette et filent au lit quand on leur demande, évidemment la réalité ne correspond pas toujours à nos désirs!

Ce livre explique comment agir et résoudre les conflits par la parole sans stress et aggressivité en s'appuyant sur des exemples concrêts. Personnellement, il ne m'a rien appris, il est évident de privilégier les mots (quoique certaines paroles peuvent être plus blessantes qu'une tape ou fessée). De plus je trouve que faire du chantage à son enfant pour obtenir qu'il obéisse n'est pas la solution.

Certaines personnes y trouveront certainement des réponses et de l'aide, moi non.

 

Note:2 

Partager cet article
Repost0
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 21:31

    Dictons du jour:

 

Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs

Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit

Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême

Mardi Gras, beau temps, beau foin

Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi Gras vont bien[

 

Avec ce drôle d'hiver je ne suis pas certaine que ces dictons soient encore d'actualité, mais bon...affaire à suivre... En attendant les enfants ont sorti leurs costumes et en avant la fête!!

Cette année nous nous y sommes pris un peu plus tôt, nous avons donc pu réaliser une robe de princesse (genre Raiponce...) et malgré la folie Star Wars qui sévit actuellement à la maison mon loulou a souhaité une cape de mousquetaire!!

 

Bon carnaval à tous

006-copie-3.JPG  005-copie-1.JPG

 

007-copie-2.JPG

Partager cet article
Repost0
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 21:07

de Sylvie ROUCOULES

Audiolib, janvier 2009

 

   

 

Tout est dit dans le titre! Cet ouvrage ne se lit pas mais s'écoute et ce dans le but de se détendre et de retrouver une sensation de bien être.

J'ai profité des vacances et du calme ambiant à la maison (les loulous étant chez mamie :o) ), pour me faire une séance de relaxation. Quel bonheur!!! Aussi bien qu'une séance de yoga ( les courbatures en moins!!)

Comme il est écrit sur la 4° de couverture :" Vous accéderez à un état de détente particulièrement réparateur grâce au mélange harmonieux d'une voix qui vous guide pas à pas et de temps musicaux propices au relâchement."

Je vais encore passer pour la Baba cool de service, mais je m'en fiche, j'assume!!!  Allez, qui se fait une séance avec moi???

Bonne soirée!

 

Note:4

Partager cet article
Repost0
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 21:07

de Anne Perry

10x18; juillet 1998

   

 

Il y a peu de temps je découvrais cette auteur de polar victorien  dont les héros sont les époux Pitt. Ici il s'agit d'une autre série d'enquêtes menées cette fois-ci par l'inspecteur Monk.

Cette série est aussi passionnante que la précédente, j'aime beaucoup cette époque et l'ambiance très "british". L'originalité de cette histoire réside dans le fait que le héros (l'inspecteur Monk) se réveille  à l'hôpital après un grave accident survenu quelques semaines avant, et qu'il a perdu la mémoire. Il découvre peu à peu quelle était sa profession et que visiblement il n'était pas un personnage très avenant que cela soit avec ses relations de travail ou familiales. Pour retrouver sa mémoire il n'a d'autres choix, que de reprendre à zéro les 2 enquêtes sur lesquelles il travaillait avant son accident...

 

Note:4

Partager cet article
Repost0
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 14:29

de Margaux MOTIN

Delcourt; avril 2013

   

 

Une BD pour les filles, sur les filles ( qui ne veulent pas grandir, mais putôt rester des ados déjantées), sur les mères (qui n'en peuvent plus d'être mère par moment et qui sont complètement schnocks de leurs mouflets à d'autre), pour les célibataires ( qui assument leur choix ou non), pour celles qui sont en couple ( et vivent loin de tous, sur leur petit nuage) mais aussi pour tous les autres qui ont envie de rire à gorge déployée ....et les garçons ont aussi le droit de mettre leur nez dedans!!

J'adore cette auteur mais toujours encore trop vulgaire à mon sens; je sais bien que chez certains se traiter de pu*.., ou de co*.... est signe d'entente cordiale, pour ma part je n'adhère pas trop à ces marques d'affections...

 

Note:4

Partager cet article
Repost0